Acteurs paroissiaux – Figures

Michel Akermann – juin 2018

2018_06_Michel Akermann

Bernadette Dubois – février 2018

Nous savions Bernadette fatiguée, mais l’annonce de sa mort, samedi, nous a beaucoup surpris.

Nous sommes réunis autour d’elle cet après-midi, dans cette église St Joseph, qu’elle fréquentait et aimait, depuis bien longtemps.

.Nous voulons dire toute notre sympathie à sa famille dans la peine.

Nous allons pendant cette célébration penser à elle, nous recueillir, prier pour elle.

Bernadette est née à Vichy, mais elle a vécu en Saône et Loire avant de venir à Clermont. Elle avait un frère, Pierre, décédé, et 2 sœurs, Marie-Thérèse et Anne-Marie.

Elle a épousé Henri, ils ont eu 2 filles, Patricia et Sooni-Hee . Bernadette était coiffeuse, elle travaillait dans le salon de coiffure d’Anne Marie.

Quand Henri est tombé malade, Bernadette l’a soutenu avec courage et amour jusqu’à la fin . Elle a eu aussi le grand chagrin de voir mourir Sooni-Hee , âgée de 23 ans.

Courageuse face aux épreuves, Bernadette restait très discrète sur ce qui la concernait.

Depuis longtemps elle était impliquée dans la vie paroissiale, elle participait à la préparation des kermesses, avec le Père Brochard, et, plus récemment,aidait au ménage de l’église, préparait le café chaque mois,et les fidèles de St Joseph appréciaient ses gâteaux au chocolat.

Elle était sportive, dynamique, toujours prête à rendre service,  avec le sourire.

Sa santé s’est dégradée après une mauvaise chute. Elle dut être hospitalisée au mois de décembre, très soutenue par Anne-Marie, sa sœur jumelle, Marie-Thérèse habitant Paris ne pouvait pas être aussi présente.

Samedi, peu après l’arrivée de Patricia et de Franck, venus pour une simple visite, Bernadette, en leur présence, s’est endormie dans la mort. Nous la confions maintenant au Seigneur, partageant sa confiance  en Dieu, Dieu qui nous aime, et nous appelle à la vie par delà la mort. Nous prierons pour Bernadette au cours des messes célébrées dans les églises de la paroisse ce week-end.

Marcelle Brugière – septembre 2017

Marcelle est née en janvier 1927 à Clermont Ferrand dans une famille nombreuse de 4 enfants.

Elle fait des études, puis rentre au service de la ville. Elle y fera toute sa carrière, en tant que cadre, Elle recevra d’ailleurs la médaille de la ville.

C’est en 1962 qu’elle épouse Fernand. Ensemble ils auront la joie d’accueillir un fils, Hervé. Puis la famille s’agrandira avec l’arrivée de 2 petits enfants Marine et Tom.

Marcelle aimait jardiner, et tout particulièrement s’occuper de ses fleurs dans leur maison rue du Capricorne, maison que Fernand, son époux maçon, a entièrement construite de ses mains.

Marcelle était une femme très généreuse.

Au niveau de notre paroisse elle s’est totalement investie, lui consacrant énormément de temps. Elle avait en charge non seulement la sacristie mais aussi l’Equipe d’animation paroissiale, mais aussi la présidence des funérailles. Elle a été très active au moment de la création des nouvelles paroisses
Elle a d’ailleurs formé plusieurs d’entre nous dans tous ces services et nous tenions à être présents aujourd’hui pour lui rendre l’hommage qu’elle méritait.

En plus de la paroisse Marcelle a œuvré au sein du MCR, Mouvement Chrétien des Retraités.

Elle a bénéficié d’une bonne santé jusqu’à ces dernières années où ne pouvant plus rester seule, elle a dû intégrer la maison de retraite les Sources où elle s’est éteinte doucement samedi.

Lucienne Feuillade – janvier 2017

2017_01_25_lucienne_feuillade

Odette Cubizolles – 30 novembre 2016

Odette, vous nous avez quittés bien vite, après 2 mois d’angoissantes souffrances.

C’est à l’église de Saint-Austremoine que nous nous sommes rencontrées. Vous nous souteniez dans les préparations aux offices pour fleurir l’église.

Depuis une douzaine d’années nous nous retrouvions un groupe de 8 pour réfléchir, comprendre, échanger et méditer sur des thèmes proposés par le diocèse ou la paroisse.

Odette vous étiez partie prenante par vos connaissances bibliques, vos réflexions toutes empreintes de votre foi. Votre mémoire ne vous faisait jamais défaut concernant les dates et leurs travaux ainsi que les évêques de Clermont.

Odette vous saviez être à l’écoute de chacune, porter dans vos prières nos soucis, vous étiez discrète, attentionnée, généreuse, n’oubliant jamais nos anniversaires.

Odette votre foi, votre confiance et espérance en Dieu et en l’Esprit-Saint était sans faille. Comme était très fort  votre attachement à Marie.

Merci Odette pour votre présence parmi nous. Malgré la tristesse de votre départ, nous savons que vous êtes dans la paix, la lumière et l’amour de Dieu.

Michelle DEVAUX, Groupe de la Parole, Paroisse Saint-Luc

Livret des obsèques de Odette Cubizolles