Infos pratiques – Offrandes et dons

lutter-contre-les-idees-recues

mailing-donateurs

Le denier 2018 –

Avez-vous pensé cette année à verser votre « Denier de l’Eglise » ? Chaque don permet d’assurer un quotidien décent aux personnes qui consacrent leur vie à l’Eglise.
Les sacrements sont un don gratuit de Dieu par l’intermédiaire des hommes qu’il a appelés ; mais leur pratique nécessite les moyens matériels.
C’et avec vous, par vous et grâce à vous que vit l’Eglise.
Votre don contribue à assurer cette vie matérielle.
A titre indicatif, votre participation au Denier de l’Eglise peut se situer autour de 1 % de votre revenu annuel, voire plus si vous en avez la possibilité.

Soyez-en remerciés

L’église a besoin de chacun de vous pour vivre. Vous pouvez contribuer de plusieurs façons : Denier du culte, Quêtes, Messes, Dons, Chantiers Diocésains….

Offrandes et dons

Décembre 2016 – Souscription pour le chauffage de l’église Saint Joseph

Le brûleur de la chaudière est défectueux.

Nous devons impérativement acheter un nouveau brûleur. La paroisse lance un appel à souscription. Merci d’avance pour votre générosité.

Souscription pour l’installation d’un nouveau brûleur.

Denier du Culte
Avez-vous pensé cette année à verser votre « Denier de l’Eglise » ? Chaque don permet d’assurer un quotidien décent aux personnes qui consacrent leur vie à l’Eglise.
Les sacrements sont un don gratuit de Dieu par l’intermédiaire des hommes qu’il a appelés ; mais leur pratique nécessite les moyens matériels.
C’est avec vous, par vous et grâce à vous que vit l’Eglise.
Votre don contribue à assurer cette vie matérielle.

Soyez-en remerciés

Dons
Chaque jour dans la vie, la foi reçue au baptême a besoin d’être nourrie et entretenue. Le dimanche ou en semaine, l’Eglise propose à ses membres des lieux de rassemblement et des temps de réflexion et de prière.

Pour cela, elle se dote de locaux, dans lesquels des fidèles laïcs, des prêtres, des diacres, des religieux(ses) sont disponibles pour vous accueillir. L’Eglise c’est avant tout des personnes au service d’autres personnes.
Avez-vous le souci de faciliter financièrement cette présence ?

Toutes les ressources financières et matérielles du Diocèse proviennent des dons des fidèles. C’est tout au long de l’année et tous les ans que prêtres, diacres et laïcs doivent assumer leur mission : favoriser l’accueil et l’écoute de ceux qui se présentent dans les meilleures conditions matérielles possibles.

Messes
Les offrandes de messe sont faites par les fidèles qui souhaitent faire célébrer une messe à une intention particulière : – mémoire d’une personne défunte, – évènement heureux dont on veut remercier, – anniversaire que l’on veut fêter… Cette offrande n’est ni le prix de la messe, ni les honoraires du célébrant, elle est véritablement le signe d’un attachement et de reconnaissance envers les communautés chrétiennes. Ces offrandes sont indispensables à la vie matérielle de l’Eglise de ses prêtres.  Pour assurer une équité et un véritable esprit de partage entre les célébrants, l’ensemble des dons recueillis à l’occasion d’une messe est reversé à une caisse commune. Quand il y a plusieurs intentions de messe demandées au cours de la même célébration (certains dimanches et fêtes), leur produit financier est réparti par le célébrant sur les autres jours de la semaine qui suit, ou partagé avec d’autres célébrants dans le diocèse, voir à l’extérieur (missions). Les sacrements sont un don gratuit de Dieu par l’intermédiaire des hommes qu’il a appelés : mais leur pratique nécessite des moyens matériels. C’est avec vous, par vous, et grâce à vous, que vit l’Eglise. Votre don contribue à assurer cette vie matérielle.

Les évêques de la Province d’Auvergne indiquent une participation pour une messe autour de 17 Euros.

la participation au baptême est de 70€,

la préparation au mariage de 170€,