Jumelage

Lundi 28 janvier 2019, Comité Jumelage :

En raison des manifestations violentes à Haïti depuis 8 jours, le voyage de la délégation de la paroisse à Port-au-Prince prévu du 19 février au 3 mars 2019, est reporté, à grands regrets. Portons dans la prière ce peuple éprouvé.

A cette occasion, le Frère Didier vous propose son édito :

Edito sur Haïti

Quelques éléments rappelant l’historique du jumelage :

2006 : P. Philippe Kloeckner, curé de la paroisse, et responsable du Comité Épiscopal France-Amérique Latine (CEFAL), cherche à ouvrir la paroisse Saint-Luc aux réalités qu’il rencontre. Avec le curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue à Port-au-Prince (Haïti), ils créent un jumelage entre nos deux paroisses.

2008 à 2011 : présence du Père Jean Francique (du diocèse des Gonaïves) à la paroisse Saint-Luc, et pour une formation en pastorale catéchétique et liturgique à l’Institut Catholique de Paris.

2010, 12 janvier : séisme en Haïti ; soirées de prière et de dons organisés dans la paroisse Saint-Luc.

2012, janvier : première visite d’une délégation de la paroisse Saint-Luc à Saint-Antoine, de trois personnes (dont le P. Philippe).

2013, juin : première visite d’une délégation de la paroisse Saint-Antoine, de cinq personnes (dont le P. Michel Briand), à la paroisse Saint-Luc.

2014 et 2016 : deux visites du Père Didier Pentecôte à la paroisse Saint-Antoine.

2015, juin : deuxième exposition et de vente d’objets et de peintures haïtiens.

2019, février : seconde visite d’une délégation de la paroisse Saint-Luc à Saint-Antoine.

Pourquoi une visite à la paroisse Saint-Antoine, cette année ?

D’abord pour maintenir les liens avec notre paroisse jumelle (nouveau curé : le Père Valon PIERRE) ; pour relancer la dynamique des relations qui s’étiolent avec le temps.

Ensuite, pour découvrir le nouveau bâtiment de l’école de la paroisse, pour lequel nous avons apporté un soutien financier (modeste mais régulier), par les ventes des objets de décoration de Noël.

Participer aux réalités de la paroisse et, pour ceux qui visitent, découvrir et partager leur vie quotidienne ; prier ensemble. Faire connaître ce qui nous vivons ici.

Partir visiter nos Frères de la Paroisse Saint-Antoine est une grande joie. Notre responsabilité est d’entretenir et de développer des relations régulières avec eux.

Qui part ?

Florence Desjeux, Jean-Paul Mabrut, Didier Pentecôte (cf photo de l’EAP ci-dessous)

de gauche à droite : Jean-Paul Mabrut, Florence Desjeux, Didier Pentecôte, Michelle Girod, Jean-Manuel Pareja

Mercredi 13 juin, c’était la fête de notre paroisse jumelle, Saint Antoine de Padoue,
vous trouverez ci-dessous des photos de la rénovation de l’intérieur de l’église par le nouveau curé le Père Pierre Valon, ainsi que la lettre qui avait été envoyée par l’EAP à la paroisse jumelle au moment de Pâques.

13 juin 2018 – Fête de Saint Antoine de Padoue en Haïti

Dimanche 10 septembre 2017 Pélerinage sur les pas de Saint Antoine

Lettre du Père Michel Briand au Frère Didier – juin 2017

Saint Antoine

Août 2015 – Le père Michel Briand blessé à Haïti

Des individus non identifiés circulant à moto, ont attaqué le prêtre catholique d’origine française, Michel Briand, ce lundi 31 août 2015 à l’impasse Lavaud.
Le père, curé de la paroisse de Saint Antoine (Poste-Marchand, Port au Prince), venait tout juste de réaliser des transactions bancaires à la Sogebank située à l’angle de l’impasse Lavaud et l’avenue John Brown (Lalue), près du service d’Immigration.

Les malfrats ont emporté sa sacoche et ont fait feu à bout portant sur le prêtre qui reçoit actuellement des soins dans un des hôpitaux de la capitale.

Tous ici à la paroisse Saint-Luc lui souhaitons un prompt rétablissement.

Journées Haïtiennes du 10 au 14 juin 2015

Haiti

A l’occasion de la fête de Saint-Antoine de Padoue le 13 juin, fête de notre paroisse jumelle de Port au Prince, nous consacrerons les journées du 10 au 14 juin à Haïti avec  entre autres exposition/vente d’objets artisanaux

Du mercredi 10 au vendredi 12 juin :

Mercredi 10 juin

Vendredi 12 juin :

Samedi 13 et dimanche 14 juin :

La paroisse Saint Luc est jumelée depuis 2006 avec la paroisse St Antoine de Padoue à Port au Prince (Haïti).

Jumelage Paroisse St Antoine Haïti

Des initiatives diverses ont été prises pour mieux se connaître : La création d’une équipe « jumelage », des échanges épistolaires, des mails, des video-conférences entre nos églises, des expositions/ventes de tableaux et objets d’art Haïtiens, des actions de solidarité au moment du tremblement de terre du 12 janvier 2010, des célébrations commémorant cet évènement.

Ces diverses actions ont permis de financer une cuisine et un réfectoire pour les enfants de la rue dans le quartier de la paroisse St Antoine ; la reconstruction des locaux détruits par le séisme, les aides à diverses reconstructions

Finalement une délégation de 3 personnes s’est rendue sur place en janvier 2012 pour une visite de dix jours.

Au mois de juin 2013, une délégation en provenance de Saint Antoine est venue à Clermont pour quinze jours.