Catégorie articles

Mot du Père Jacques David

Chers amis,

Je tiens à me présenter, Père Jacques David, votre nouveau curé. C’est un art difficile que de dire qui on est. Paraphrasant Saint Augustin, un père de l’Église, je vous dirais : «Pour vous, je suis prêtre, avec vous je suis chrétien ». Né à Nantes dans une famille chrétienne de quatre enfants, je suis l’aîné. C’est en Loire-Atlantique que j’ai passé une partie de mon enfance. Par le travail de mon père, nous sommes arrivés en Auvergne. J’ai fait mon séminaire à Lyon et j’ai été ordonné prêtre le 5 juin 1994 à la cathédrale de Clermont. Pour vous, je suis prêtre, donc envoyé par Mgr François Kalist pour travailler dans le diocèse de Clermont comme curé des paroisses Saint Thomas et Saint Luc avec pour mission de travailler avec le Père Yesuraja Innaci sur les paroisses Saint Verny et SaintAubin.

J’arrive de la paroisse Sainte Marie des lacs et des Couzes, Besse et autres communes avec Vassivière, ce magnifique lieu de pèlerinage et de grâces.

Pour moi, une chose est évidente, chaque baptisé est responsable dans l’Église et doit y avoir une place. Quelle merveilleuse espérance que de voir des jeunes et des moins jeunes inventer et créer des chemins nouveaux dont notre Église a besoin. C’est donc aujourd’hui, dans nos vies, dans le monde tel qu’il est, que se construit l’Église. Hommes, femmes, jeunes de tous âges et de toutes conditions ; engagés de façons bien différentes dans la vie de notre cité, malades ou bien-portants, nous sommes l’Église. Nous appartenons à des groupes sociaux différents mais tous nous sommes habités par l’Esprit Saint. Que ce même Esprit éclaire notre route pour dire à nos frères et sœurs par notre témoignage de vie que le Christ les aime et les appelle à venir partager notre joie quivient de Dieu.

P. Jacques DAVID