Paroisse (présentation)

Paroisse (présentation)

Paroisse Saint Luc à ClermontLa paroisse Saint-Luc est fondée depuis 2002
En l’an 2000, le diocèse de Clermont tint son synode. L’une de ces décisions importantes fut de reconfigurer les cinq cent vingt-et-une paroisses d’alors en trente-deux, et neuf doyennés. L’acte de fondation prit effet au 1er septembre 2002. Ainsi quatre églises de la partie sud-est de Clermont furent jointes afin de former un nouvel ensemble paroissial.

À nouveau territoire, dénomination nouvelle. Les églises Saint-Joseph (rue Jeanne-d’Arc), Sainte-Bernadette (rue de la Pradelle), Sacré-Cœur (boulevard Lafayette) et Saint-Austremoine (rue Pablo Picasso) furent unies dans un même nom : la paroisse SAINT-LUC

Le 1° décembre 2002, la paroisse fut fondée par le père Paul DESTABLE alors vicaire général du diocèse. Le père Philippe KLOECKNER en fut le premier curé et le réalisateur. Autour de lui, des personnes de bonne volonté ont travaillé à la création de cette nouvelle communauté chrétienne. En 2009 la paroisse Saint-Luc accueille une petite communauté de Frères Dominicains. L’un d’entre eux le Frère Didier PENTECOTE, fut nommé curé en succession du Père Philippe en septembre 2012.

 

 Église du Sacré-Coeur

Eglise du Sacré coeur

Église Saint-Austremoine

Eglise St Austremoine

Église Saint-Joseph

Eglise St Joseph

Église Sainte-Bernadette

Eglise Ste Bernadette

 

Qui est Saint Luc ?

Saint LucPourquoi Saint Luc est-il le patron de notre paroisse ?

Luc est un médecin, originaire d’Antioche (Syrie). Il s’est converti à la prédication des Apôtres et devenu le protagoniste de Paul dans plusieurs de ses missions en Anatolie, en Grèce…

> En savoir plus