Qui est Saint Luc

Saint LucSi vous regardez la carte de notre  paroisse,  vous pouvez remarquer les nombreux grands axes routiers qui la traversent, les zones commerciales en commun avec celles d’Aubière.

Luc est un médecin, originaire d’Antioche (Syrie). Il s’est converti à la prédication des Apôtres et devenu le protagoniste de Paul dans plusieurs de ses missions en Anatolie, en Grèce. Il fut, par l’intermédiaire de Paul, au contact de communautés humaines diversifiées qui embrassaient la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour le salut des hommes. Pour témoigner de sa foi et aider les chrétiens à s’enraciner dans la foi en Jésus, très marqué par les préoccupations de l’apôtre Paul, il se donne comme mission d’écrire une grande œuvre : un récit de la vie de Jésus, doublé d’un récit des actes de ses premiers apôtres : Pierre, Jacques et Jean, Philippe, Paul, Barnabé et des disciples de Paul : Silas et bien d’autres. Ce qui est le plus marquant dans l’œuvre littéraire de Luc, c’est son souci de présenter Jésus comme celui qui vient guérir l’homme tout entier, celui qui est si proche des tout-petits parmi les hommes, et de mettre en scène le travail de l’Esprit inspirant et poussant les Apôtres à la rencontre des hommes, tels qu’ils sont, en faisant en sorte de briser les murs, les barrières des coutumes et des langues qui peuvent empêcher la création d’un peuple que Dieu aime. Un des récits les plus symptomatiques de Luc est l’envoi en mission, par Jésus des soixante-douze disciples (Évangile de Luc, chapitre X).

Que notre paroisse porte son nom dit bien la mission que nous, chrétiens, recevons de l’Esprit du Seigneur : être aux carrefours, auprès des hommes de toute condition, toute forme de vie, sans autre à priori que d’être fidèles à la volonté de Dieu : être miséricordieux comme lui-même, être humble avec tous.