à vous faire baptiser

Baptême d'un adulteLe baptême est l’entrée d’une personne dans l’Église, la famille de Dieu. C’est un acte libre et responsable qu’elle accomplit d’elle-même. Se préparer à l’évènement du baptême demande un long temps d’initiation. Pendant les mois qui précèderont le baptême, vous êtes introduit, par d’autres chrétiens à la découverte de la personne de Jésus Christ et aux éléments de la vie chrétienne. La démarche est personnelle mais elle vous rend adhérent à la communauté chrétienne particulière. Par le baptême vous êtes membre de l’Église, le corps du Christ, et partout où vous irez, vous serez chez vous, dans toutes communautés ecclésiales. Le baptême sauve l’homme du péché et du mal. C’est cet évènement du salut que vous allez découvrir pendant le temps d’initiation qui précède le baptême, la communion au Corps du Christ et à la confirmation.

Nous contacter : 04.73.92.48.32

Catéchuménat

Mars 2019

Charlotte et Yannick sont sur le chemin du baptême depuis bientôt 2 ans, ils sont accompagnés par Jean-Manuel et Marie-Christine dans cette préparation.

Charlotte et Yannick vont recevoir le sacrement du Baptême lors de la veillée pascale le 20 Avril, ils recevront aussi pendant cette messe les deux autres sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir la Confirmation et l’Eucharistie.

Dimanche dernier le 10 Mars, ils ont vécu « l’appel décisif » à Saint Amant Tallende avec 30 autres catéchumènes. Au cours de cette journée, leur préparation a pris une autre dimension : entre rencontres, partage et témoignages, ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas seuls à répondre à l’appel du Christ et ont ressenti une intense émotion.

Ils ont vécu cet appel au cours d’une célébration présidée par Mgr François Kalist, ils ont ainsi été appelés par leur nom et après avoir signé un registre ils ont reçu une écharpe violette, signe de leur marche vers leur baptême.

Au cours des trois derniers dimanches de Carême, période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, ils vont vivre trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Ce sera le Samedi 23 Mars à l’église Sainte Bernadette, le Dimanche 31 Mars à l’église du Sacré Cœur et le Dimanche 7 Avril à l’église Saint Joseph.

Depuis quelques mois (avril 2017) Charlotte et Yannick se préparent au baptême.
Chacun, avec sa sensibilité et de façon singulière, a ressenti un appel.
Charlotte, après une série d’évènements et une période de
questionnement a fait l’expérience de la bienveillance de Dieu, et
Marie lui a redonné espoir.

Yannick, à plusieurs reprises et dans des moments cruciaux de sa vie,
a senti une présence aimante et protectrice qu’il a cherché à
connaître, toujours plus, sans bien savoir comment.
Aujourd’hui ils font leur entrée en Église, 1ère étape du chemin qui les
conduira au baptême.
Par cet acte ils expriment leur désir de devenir disciple du Christ et
d’appartenir à son Église.
Sachons les accueillir et les entourer dans leur démarche.

Accompagnés par deux personnes de la paroisse, ils se rencontrent toutes les trois semaines, chez les sœurs de la miséricorde. Ils seront baptisés à Pâques 2019 pendant la veillée Pascale.