Services – Liturgie

Liturgie

L’équipe d’animation liturgique a pour mission d’organiser et d’animer le bon déroulement et la beauté des célébrations dominicales afin de favoriser la prière de tous.

Cette équipe se compose d’une douzaine de laïcs réunis autour d’un responsable, Justa Dauphin, et du curé de la paroisse, le frère Didier Pentecôte. Elle se réunit au complet une fois tous les deux mois environ pour un temps de prière, de formation et de réflexion.

Tout au long de l’année, et selon un planning établi à l’avance, les membres de l’équipe se retrouvent à deux ou trois, dont un animateur de chants, pour préparer le déroulement des messes. Ensemble, après un petit temps de méditation sur les textes du dimanche, ils veillent à choisir des chants en cohérence avec les lectures, rédigent prière pénitentielle et prière universelle, et font le lien avec le ou les célébrants, ainsi que tous les acteurs dont dépendent la beauté et le recueillement des célébrations. Car il y a de nombreuses manières de participer à la liturgie :

Les organistes : se partagent entre la paroisse Saint-Luc et la paroisse Jeanne d’Arc. Ils soutiennent le chant par leur accompagnement.

Les servants d’autel : Il n’y a pas d’âge pour “servir la messe”, cependant ce service s’adresse surtout aux jeunes garçons et filles, et cela dès leurs premières années de catéchisme.

Les lecteurs : s’inscrivent pour proclamer la Parole de Dieu et s’y préparent à l’avance.

Le fleurissement : De même qu’il nous semble naturel de fleurir notre maison ou de mettre un bouquet sur une table de fête, il nous semble tout naturel que nos églises soient fleuries chaque semaine. Mais le bouquet n’est pas là seulement pour faire beau, il est avant tout au service de la liturgie, afin d’aider l’assemblée à prier. Il peut être forme et volume, couleur et mouvement, symbole et prière, en lien avec les textes du jour.

Quelques personnes ont accepté de participer à ce service d’église en y mettant tout leur cœur et…  les fleurs de leur jardin.

Éveil à la foi : des fidèles accueillent les très jeunes enfants dans une pièce attenante à l’église  pour un temps de catéchèse adapté à leur âge.

L’entretien, le ménage, la coordination matérielle (quête, micros, lumières, chauffage, etc.) méritent également d’être mentionnés comme un service important, quoi que discret, au service de la communauté.